TP n°:3 Réalisation et validation du produit

Publié le par Education technologique

I Présentation de la partie :

Cette étape permet d'amener l'élève à modéliser les pièces de la maquette en carton que les élèves ont réalisée en vue d'une fabrication assistée par ordinateur.



II. Déroulement des séances :


2.1 Modélisation sous SOLIDWORKS :

En premier lieu, je demande aux élèves de se répartir les pièces à modéliser à l'aide du tableau page 2. Chaque sous-ensemble est constitué entre trois et cinq pièces.

Je présente ensuite le logiciel SOLIDWORKS à l'aide d'un vidéoprojecteur. J'explique pour cela les différentes fonctions à employer pour dessiner une pièce parallépidédique avec un perçage en son centre à travers un exemple.

Il est nécessaire de faire un rappel des principales fonctions du logiciel en début de chaque séance afin que les élèves ne soient pas perdus lors de son utilisation.

Il faut compter en général trois ou quatre heures de travail avant que toutes les pièces soient modélisées.

L'utilisation du logiciel tou comme la démarche de transfert est entièrement expliquée dans le manuel d'utilisation du logiciel.


2.2 Transfert de la modélisation 3D en 2D pour lancer une FAO :

Il est indispensable de convertir le fichier solidworks en un autre format afin que ce dernier soit exploitable par le logiciel qui pilote votre MOCN (si on n'utilise pas CAMWORKS).

Il faut pour cela, créer un fichier de mise en plan sous SOLIDWORKS, puis l'enregistrer en choisissant l'extension ".dxf".

Une fois l'opération réalisée, il ne reste plus qu'à ouvrir ce fichier avec le logiciel qui pilote votre MOCN.

Enfin, les élèves paramètrent les usinages avant de lancer la fabrication.

J'ai décidé de faire fabriquer une seule pièce par binôme avec la commande numérique (soit deux pièces par groupe). Cela, afin que les élèves fabriquent  une partie des pièces à la main.


2.3 Montage et tests du sous-ensemble :

Une fois les pièces fabriquées, les élèves assemblent leur sous-ensemble et effectuent les tests à l'aide des consignes inscrites dans le dossier.
L'objectif de cette partie est d'amener l'élève à réfléchir sur les causes et les modifications à apporter à son système au cas où celui-ci serait défectueux.

Une fois le travail achevé, il ne reste plus qu'à rédiger la notice et à programmer le robot.

 

- télécharger le dossier -
(rubrique "collège")

Publié dans robotique.college

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