Réalisation des circuits électroniques

Publié le par Education technologique

Présentation :

Cinq circuits (de base) sont nécessaires pour faire fonctionner le robot.

Le circuit d'alimentation : délivre trois tensions régulées (5 V, 6 V et 9V). Il suffit simplement de se connecter aux borniers pour les récupérer.

Alimentation du robot

La platine de commande : elle accueille le microcontrôleur (celui qui stocke le programme et qui pilote les actionneurs en fonctions des signaux émis par les capteurs). Il est possible de raccorder huit circuits simultanément (entre capteurs et actionneurs) sur les ports de la platine (prises par lesquelles passent les informations du microcontrôleur vers les circuits ou inversement). Les ports sont repérés par la lettre P (de P0 à P7).
Ce circuit est alimenté en 6V. Il délivre également du 0V et du 5V.

Le microcontroleur
La platine de commande

Le circuit DEL ou buzzer: permet d'émettre un signal lumineux ou sonore (nécessaire en fonction de l'épreuve). Composé de 2 fils, il suffit de brancher le fil bleu sur l'un des ports de la platine de commande, le second (fil noir) se branche sur du 0V.

Circuit DEL

Circuit buzzer

 

Le circuit LDR : détecte une source de lumière. Il permet d'actionner le robot à partir de l?éclairage d'une lampe par exemple. Deux fils sont nécessaires, le fil bleu se branche sur l'un des ports de la platine, le fil noir se raccorde sur du 0V.

Circuit LDR

Le circuit microswitch : circuit de détection d'obstacle. Trois fils, le fil rouge (5V), le fil bleu (Port), le fil noir (0V).

 

Circuit Microswitch



Réalisation des circuits :

La fabrication des circuits imprimés n'étant plus demandée aux élèves, il convient par conséquent de s'adresser à un sous-traitant.

Il suffit simplement d'envoyer par courriel les planches des circuits (téléchargeable) à Electrome Approtech (par exemple). Ce document permet de réaliser les circuits de 4 robots pour un montant d'environ 15? TTC (pour un format de feuille A4).

Il ne reste plus qu'à commander les composants de la nomenclature et à demander aux élèves de les souder sur les circuits imprimés en respectant les consignes du dossier « Montage des composants ».


Assemblage des circuits sur le robot :

Voici un exemple de configuration
- Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier -




















cours de technologie collège, sixième thème des transports, observation d'objet et d'objet technique simple, etude du fonctionnement d'un objet technique, réalisation collective sixième, réalisation individuelle sixième, les energies, cours à télécharger, professeur de technologie, pagestec, assetec, nouveau programme de sixième technologie, fonction de service d'un objet technique, fonction d'estime d'un objet technique, fonctions techniques du velo, fonction de service d'une voiture, associer un usage à un besoin, objet et objet technique.fournisseur technologie collège, fournisseur education technologique, kit pédagogique technologie collège, ressources technologie collège, cours sur les énergies sixième, cours sur les matériaux, nouveau programme technologie collège, projet de modélisme éducation nationale, projet modèles réduits, fournisseur de modèles réduits éducation nationale, cours secconde isi, ressources seconde isi, initiation aux sciences de l'ingénieur

Concevoir et réaliser un robot autonome en classe de troisième, concours robotek www.robotek.fr.st , fabriquer un robot autonome, concours de robotique collège


Publié dans robotique.college

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article