Principe de fonctionnement du robot
Comme il est indiqué dans la présentation du projet, le robot dont il est question est autonome. C'est à dire qu'il doit se mouvoir sans télécommande ou sans système de filoguidage.
Par conséquent, il faut le programmer. Il est nécessaire pour cela de posséder un ordinateur sous Windows 95 ou 98 mais pas au delà, sinon, le microcontroleur ne reconnaîtra pas le programme.
La bonne nouvelle, c'est qu'un ordinateur qui traîne dans un coin fait parfaitement l'affaire.
2. La programmation :
Afin de piloter le robot facilement, il faut utiliser un langage de programmation appelé BASIC (selon le microcontrôleur choisi). Au premier abord, celui-ci semble compliqué surtout s'il on ne pratique pas du tout l'anglais.
Cependant, une fois la logique comprise, tout reste facilement abordable.
Pour avoir un aperçu de ce langage et des possibilités offertes, rendez-vous à la rubrique programmation du site robotek.
Vous trouverez bientôt sur le blog un cours à télécharger, avec les conseils qui permettent de faire comprendre aux élèves cette partie, qui reste cruciale le jour du concours.
"Stamp" est le logiciel qui permet d'éditer les programmes pour le microcontrôleur que je conseille (voir la nomenclature). Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger.
Comment relier le robot à l'ordinateur ?
C'est très facile, il suffit de récupérer un câble (port série) d'une imprimante, puis de le modifier comme l'indique les auteurs sur le site robotek.
En ce qui me concerne, je vous conseille de choisir l'option ci-dessous. L'utilisation d'une prise "jack" convenant mieux à la douceur de certains élèves.
Une fois l'opération effectuée, vérifiez bien la continuité entre les picots et la prise "jack". En cas de dysfonctionnement du robot, il se peut que le problème provienne d'un câble défectueux.
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